Le VTT et la chariotte de Yann
 
 

 

Le descriptif du vélo.

Le vélo est de type VTT en aluminium de marque GT modèle RTS-2 (1997) avec amortisseur avant et arrière, 24 vitesses, pneus à grands profils (poids tout équipé 13Kg).

 

Quelques mois avant le départ des vacances de l'année 2003, une cassure de soudure a été constatée sur une fixation de l'amortisseur arrière. Celle-ci a pu être refaite par un professionnel industriel de soudage alu ce qui a permis de sauver le cadre.
La chariotte est de fabrication maison (2000), la première version n'avait pas d’amortisseur sur la roue arrière mais cela a été rajouté pour 2001. En 2002 et 2003 aucune modification n'a été apportée. La chariotte est utilisée pour le transport du matériel de camping, l'outillage et des affaires personnelles ce qui fait qu'elle est de grand volume. Protégé par une bâche, tout le contenu est au sec en cas de pluie et à l'abri de la poussière et des accessoires supplémentaires peuvent être poser sous la bâche (voir photos plus bas).
Voir les vidéos du montage de la chariotte et du comportement en roulant c'est ici.

Le vtt avec la remorque

Voici des photos qui montrent le vtt avec la remorque attelée.

 

La remorque en détail

Caractéristiques: Chariotte mono-roue amortie, tout en aluminium hormis quelques pièces mécanique (poids à vide 10Kg), roue de 16" (dimension suffisante pour monter un bord de trottoir), amortisseur sur une balle de caoutchouc (débattement intéressant et bon effet amortisseur), volume de la caisse de 81 litres, fixations au vtt sur l'axe de la roue arrière.
Le volume de la chariotte est occupé par la tente de camping, un sac de voyage, un sac de couchage et un matelas pneumatique. Le poids des bagages seul est d'environ 12Kg, qui additionné au poids la chariotte à vide de 10Kg donne quand même 22Kg et si l'on compte encore les quelques accessoires emporté (paire de souliers, eau, nourriture) on arrive facilement à 25kg à tirer avec le VTT.
Tout l'ensemble, le VTT avec la chariotte attelée et chargée affiche 40kg sur la balance, mais le poids se trouve bien repartit sur les roues, 14kg à la roue de la chariotte, 18Kg sur la roue arrière du VTT et 7Kg sur la roue avant. Ce qui fait, avec le cycliste 110kg en marche, ce qui n'est pas négligeable quand y faut freiner fort.
Le drapeau à l'arrière de la chariotte est impératif : quand vous passez devant une voiture arrêtée à un stop le conducteur vous voit passer et lorsque vous avez quitté son devant de capot il avancera alors que votre chariotte est encore un mètre derrière vous et c’est la chute.
La chariotte a déjà parcouru 1800 Km depuis sa fabrication et cela sans aucuns problèmes.
Les photos
 

vue sur le système d’amortisseur. Le bras oscillant de la roue pivote sur l’axe (tige filetée). La balle et la demi-balle font office d’amortisseur.

L’axe de l’amortisseur est composé d’une tige filetée de deux tubes d’aluminium et d’une partie de chambre à air, les deux tubes d’aluminium sont de diamètres différents l’un est solidaire de la caisse et l’autre est solidaire du bras de la roue, les deux tubes tournent l’un sur l’autre et sont protégés par la chambre à air (talquée)  enroulée à l’intérieur. La tige filetée renforce et serre le tout un minimum pour que les bras oscillants de la roue ne se bloquent pas. Le frottement latéral se passe sur les deux pièces en nylon. Le système donne un bon amortisseur rigide par l’axe de rotation et par l’emboîtement des bras.

Vue complète sur l’arrière, on voit la fixation du drapeau derrière la roue.
Le système d’attache au VTT. La fourche est condamnée elle est utilisée non pas pour amortir mais pour profiter de sa bonne rigidité.
Vue sur le système de rotation de la direction. La rotation de la fourche fixée au VTT se fait ici avec le tube d’alu qui tourne dans des pièces en nylon. La goupille est là pour éviter le coulissement du tube de la caisse dans les pièces de nylon. Les bouts du tube d’alu qui sont percés pour les différentes fixations sont renforcés pour une barre d’acier. Les pièces de nylon et le tube d’alu sont légèrement huilés.
Vue sur la fixation de l’axe de rotation de la direction sur la caisse. C’est  ici que la force de traction est transmise. Du fait de la mauvaise tenue latérale de la caisse par ce seul système a nécessité le renfort supérieur en forme de V entre le tube et la caisse.
Vue à l’intérieur du système d’amortissement.
Vue sur la fourche télescopique de la fixation au VTT. Le coulissement de la fourche est condamné.
Vue sur la fixation sur les pattes du VTT.
Vue du dessous avec les renforts de la caisse. Les deux petits renforts en largeur sont presque inutiles.

Vue du dessous du système d’amortissement.

La plaque d’acier rigidifie les deux bras oscillants ce qui empêche la roue de balancer de droite à gauche.

Vue globale. La barre en diagonal sur la caisse l’empêche de se voiler.
Vue de la fixation de l’axe de rotation de direction sur la caisse.
Vue ici sur les roulettes de rollers fixées sur la chariotte uniquement pour le transport comme une valise dans les gares.
Vue sur le système d'amortisseur en charge pleine.
Ici quelques plans très simple  

Voir le matériel de Pascal.