Le carnet de route de la Gironde
 
 

 

Voici le carnet de route complet de la semaine:

 

Quelques photos en rapport au texte (voir tout l'album)

Lundi:

Suisse- Bordeaux (Bruges)

Après avoir chargé nos vélos sur la voiture, tôt le lundi matin, nous sommes partis de Suisse pour Bordeaux soit environ 900Km de route. Nous avons choisi comme point de départ la ville de Bruges, qui est à quelques kilomètres de Bordeaux. La ville de Bruges à deux avantages, la piste cyclable partant en direction de Lacanau la traverse et il est facile de s'y rendre depuis la gare de Bordeaux (et oui même avant de partir il faut déjà penser au retour !). Nous sommes arrivés à Bruges dans l'après-midi, nous avons eu beaucoup de peine à trouver le camping des Hêtres car il est très mal indiqué (il y'a qu’un seul panneau indicateur et il se trouve devant le camping ! Hêtres ou ne pas être…). La seule solution c'est de vous faire aider par les gens du coin qui apparemment connaissent tous le camping sans pub. Après cette longue journée, nous avons planté les tentes et assemblé nos vélos à nos chariottes (là les vacances venait de commencer). En début de soirée la météo nous a gratifié d'une petite averse qui nous à fait fuir au restaurant Courte-Paille du coin. Il faut reconnaître que le repas chaud et la qualité qui nous a été servi, à bien contrasté avec la nourriture des restoroutes.

Mardi:

Bordeaux-Lacanau

68Km

Nous nous sommes levés vers 8H30, Pascal a parqué pour une semaine, sa voiture dans le parking gardé du camping. Il demande 37 Euros pour un mois, alors il ne faut pas s'en priver. Après avoir déjeuné et rangé notre matériel dans nos chariottes, nous avons pris le départ pour Lacanau. On s'est arrêté à la sortie de la banlieue de Bordeaux pour faire quelques courses pour notre pique-nique de midi. La piste cyclable emprunte une ancienne ligne de chemin de fer. Le tracé bien aménagé est en ligne droite, sur la carte ça fait trois grands virages (très technique ;- ) ) sur 60 Km. A midi, Nous nous sommes arrêtés au bord de la piste pour le pique-nique réparateur. Que l'on regarde à gauche ou à droite on ne voyait qu'une piste sans fin et sans trafic, belle sensation d'espace et de liberté. A l'approche du lac de Lacanau, Yann avait les fourmis dans les jambes ! Il faut dire que cette année Yann tient une forme Olympique (Il a manqué de très peu la sélection pour les JO d'Athènes !). Il a croché le gros plateau et a fait une petite pointe à 45 km/h avec sa chariotte qui ne s'est pas laissée distancer. Pascal a croché le wagon, non sans pêne ( il se rattrapera plus tard… ), les autres cyclistes ont regardé le convoi (genre TGV… quelle modestie…) avec des gros yeux et le sourire aux lèvres. En fin d'après-midi, on est arrivés à Lacanau où on a choisi le camping "Air-Hotel", un peu luxueux, cher, mais complet. Pour nous remettre de cette première journée, on a couru direction l'océan pour piquer une tête bien méritée. Le soir petit resto et dodo (c'est pas qu'on était fatigué… mais il faut penser au lendemain!)..

Mercredi:

Lacanau- Cap Ferret

49Km

8H30 environ (notre précision suisse commence à s'émousser, c'est bon signe !), réveil au camping de Lacanau, Yann est allé acheter du lait pour le petit déjeuner, pliage du matériel et arrêt au petit supermarché du camping pour les provisions de la journée. Comme nous avions eu chaud la veille, nous avons commandé une ou deux petites averses pour nous rafraîchir le matin (commande honorée…) . Nous croisons plusieurs fois deux vacanciers parisiens qui roulent en tandem. Nous les avons déjà rencontrés la veille au camping de Lacanau. Ce tandem nous fait déjà penser aux vacances de l'année prochaine… les projets se mettent en place…
Soleil au zénith (notion du temps perdu!), arrêt Pique-nique dans la forêt le long du chemin. Le sol est couvert d'épines de pins et comme on a pas pris nos chaises longues on a dû jouer au fakir !!! aie…
Après avoir pédalé, pédalé et pédalé… Nous arrivons au pied du phare du Cap Ferret. Ces derniers kilomètres de piste ont été magnifiques, la végétation est bien particulière en cet endroit, à ne pas manquer.
Nous avions envie de prendre le bac pour traverser le bassin d'Arcachon et rejoindre Pyla, mais le bac est réservé aux piétons et n'accepte que les vélos sans bagages car rangé dans un compartiment séparé. On a préféré ne pas démonter nos VTT et faire halte pour la nuit au camping "La Pampa" du Cap Ferret. Le gardien du camp a été très sympa en nous trouvant une place dans le camping qui était déjà bien complet. Comme il était tôt, on a profité d'aller se baigner dans le bassin d'Arcachon (les vagues de l'océan nous ont manqué). En soirée, nous sommes allés manger dans la zone piétonne. L'orage menaçait et la pluie est tombée toute la nuit (celui là d'orage on ne l'avait pas commandé…).

Jeudi:

Cap Ferret-Pyla

81Km

Au réveil, le tic tac de nos montres était couvert par le flic flac de nos pieds sur le sol !
Nous plions nos tentes mouillées ( plier mouillé c'est facile, c'est au montage suivant que c'est moins drôle… burk!). Nous partons à la recherche du petit déjeuné (il se cachait dans un supermarché) et en route pour le tour du bassin d'Arcachon. La journée a été chaude, très chaude, malgré la qualité des pistes cyclable on espérait être plus proche de l'eau du bassin.
Arrivés à Teich, proche d'Arcachon, nous nous sommes un peu perdus! (et oui ça arrive même aux meilleurs ;-) ) heureusement deux jeunes cyclistes de la région nous ont proposé de les suivre pour nous montrer le chemin. Dès leurs premières questions, qui était :" Vous pouvez rouler à 30 Km/h avec votre chargement ?" On c'est un peu inquiété du rythme que nous allions devoir suivre. Un simple regard entre Yann et Pascal et la réponse fut… pas de problème… (on avait déjà 65 Km dans les jambes…).
Ils nous ont guidés à vive allure au travers de petit chemin et piste cyclables qu'ils connaissaient comme leur poche. On a dû s'accrocher, il était quasi en danseuse dans chaque petite pente (impossible avec une chariotte aux fesses de 20 kg). Le plus fort c'est le raccourci dans le terrain, on est passé comme des sauvages sur un petit sentier défoncé. Les chariottes ont absorbé les chocs sans broncher (amortisseur !), et nous on a bien transpiré (certainement parce qu’il faisait très chaud !!).
Après les avoir remercier, on est parti à la recherche de la dune du Pyla et comme c'était décidément pas notre journée… on s'est à nouveau égaré ! Pourtant difficile de rater une dune de 100m de haut en bord d'océan.
Comme on a toujours un moral à toute épreuve et que nos boussoles internes avaient retrouvées le nord, on a filé sur le camping "La Forêt" qui est au pied de la dune du Pyla.
Aussitôt arrivés, on s'est dépêché de monter les tentes (toujours mouillées… re berk…) et ensuit la dune.
Pour accéder au sommet de la dune, 100m d'escalier ( pas d'ascenseur ou d'escalator rien…), après une journée de vélo nos mollets ont même pas bronché (ça c'est des bons mollets…).
La vue depuis le sommet de la dune du Pyla est superbe et la pente côté terre est impressionnante. Un endroit magique à ne pas rater.
Après la désormais traditionnelle baignade dans l'océan, retour sur le camping en profitant de faire quelques singeries en descendant la dune (voir vidéo sur la page des photos).
La fin de journée était déjà là et nos estomacs criaient famine. Le temps de prendre une douche et de se remplire la pense au resto du camping, il était l'heure d'aller nous coucher.

Vendredi:

Pyla-Mimizan

85Km

Réveil au pied de la dune, petit déjeuner classique et énergétique (céréales, lait, compote de fruits, pain d'épice et jus de fruit) , puis pliage des tentes.
Et de "Pyla" première "Mimizan" bouche… Les premiers kilomètres sont très vallonnés, nous traversons une "forêt" de dune. Des montés et des descentes de forte dénivelée se succèdent. Ces petites côtes donnent un charme bien particulier aux paysages traversés. Nous abordons doucement les premières pentes pour nous mettre en jambes tranquillement, mais au fil des buttes on se prend au jeu et on commence à appuyer de plus en plus fort sur les pédales !! Malgré le trafic (endroit très touristique et idéal pour le vélo) on arrive à se faire un petit plaisir dans une belle descente : vitesse maximum 56Km/h. Pour les sceptiques, voilà une jolie preuve de la stabilité de nos chariottes :)
Yann profite d'un bouchon (digne de la région bordelaise) pour papoter avec un vieux bonhomme très sympa qui a su garder bon pied, bon œil en pratiquant régulièrement la petite reine. Il nous confie qu'il nous a repérés depuis quelques kilomètres déjà et que nos drôles de machines lui ont tirer l'œil (le bon ;-) ). Nous ferrons un bout de route en sa compagnie.
Faim… STOP, Pique-nique au bord du lac de Biscarrosse, séance photos et "avanti" c'est reparti. Nous contournons la zone militaire des Landes (petite boucle dans les terres avec de magnifiques petits chemins) pour retrouver plus loin le littoral.
Arrivés à Mimizan, la chance nous sourit, on attrape une des dernières places disponibles du camping. Et là … devinez… montage des tentes et direction l'océan !
Le stress du départ est bien loin, on se laisse flâner dans les rues du petit village et on se sent vraiment en vacances.
Revers de la médaille dodo trop tardif ! 1h du matin.

Samedi:

Mimizan

0Km

Réveil difficile !!!
Et comme on est en vacances…
On va pas se bousculer pour remonter à tout prix sur le vélo.
Nous décidons donc de passer la journée à Mimizan. Le jour précédent on avait remarqué un petit magasin de location de surf … Alors comme on avait un peut de temps devant nous, on en a profité pour louer un body board. Après quelques tentatives infructueuses, on commence à prendre la vague avec réussite. L'apprentissage est très rapide et le plaisir immédiat, si vous avez l'occasion d'essayer ce sport ne vous en privez pas, c'est trop bien.
Et l'avantage que ça a par rapport au vélo, c'est que ça fait pas mal aux fesses ;-) et ça c'est pas négligeable…
On s'est tellement amusé dans les vagues que notre dite journée de repos s'est transformées en une journée très sportive. Mais quel plaisir.

Dimanche:

Mimizan-Vieux Boucau

64Km

Debout trop tôt ! Yann est une fois de plus de corvée d'approvisionnement, le problème pour lui c'est qu’à force, il devient excellent dans cette tâche. Alors Pascal, bon comme le pain, lui cède humblement sa place :) .
Le ventre bien rempli et plaisanteries misent à part, nous partons en direction du Vieux Boucau.
Cette année, comme la majorité du parcours est en bitume, nous avons décidé de monter des pneus slick sur nos VTT. Les frottements sont fortement diminués, nous atteignons des vitesses qu'il nous était impossible d'atteindre avec les pneus crampon. La sensation de glisse et grisante, les amortisseurs des vélos rendent la route douce et docile. Après 5 ans de ballade nous découvrons encore un autre aspect du vélo.
La journée de repos nous a dopés, nous roulons de plus en plus vite tout en nous ménageant. Des sensations qui resteront gravées dans nos mémoires.
Arrivés à proximité du Vieux Boucau, nous faisons une halte pour choisir le camping où nous allons passer la nuit. D'habitude on se laisse trimbaler par les panneaux indicateurs jusqu'au premier camping. La méthode de la sélection semble plus efficace. On se dirige directement sur la cible sans tournicoter (tournicotons) dans les villes et villages. Ce jour là, on a bien fait de changer de technique, nous arrivons juste à temps pour prendre le dernier emplacement d'un camping municipal tout confort situé à deux pas de l'océan!
Après avoir goûté au plaisir du massage de la vague de 2 mètres de haut (un peu brutal mais très efficace…), nous nous rendons dans un petit restaurant plein de cachet, qui est tenu par un fan d'Elvis. Les murs sont tapissés d'affiches, de disques et de babioles rappelant le King (c'est d'ailleurs le nom du resto). Et comme nous sommes chanceux, ce soir là, spécial spectacle d'imitateur-sosie d'Elvis Presley ! EXCELLENT, nous avons passé un très, très bon moment.

Lundi:

Vieux Boucau- Labenne

33Km

Réveil ! et oui même en vacances il faut se lever tôt…
Départ, estomac bien plein, direction Labenne.
C'est aujourd'hui que nous devons planifier notre retour sur Bordeaux.
Nous roulons sans trop de conviction, la fin des vacances s'approche et on n’a pas trop envie de quitter cette belle région et l'océan qui nous attire toujours autant.
Arrivés à l'office du tourisme de Labenne, nous nous renseignons sur les campings environnants et la direction de la gare. A la gare, Yann s'informe sur les possibilités de rejoindre Bordeaux avec notre matériel un peu encombrant. Peu de solutions s’offrent à nous, mais il y en a… seulement il va falloir se lever encore plus tôt que tôt c'est à dire bien trop tôt !!! Genre 5 heures du matin :-(
Nous décidons donc de prendre le train de 7 heures du matin partant de Labenne sur Dax puis la correspondance de Dax à Bordeaux. Cela nous laissera le temps de retourner sur Bruges à vélo, sans trop de stress.
Après avoir choisis notre camping, direction l'océan. Facile à trouver, une grande station de radio mettait le feu à la plage, trop fort !
Le soir venu, il était temps de manger un morceau. Et bien il fallait bien que ça arrive… mauvais choix de restaurant !
Le service et la qualité du repas étaient tellement en dessous de tout qu'on a pût que rire de bout en bout du repas! Force est de constater que ce repas était bien digne de "Labenne"…
Comme quoi, avec un peux d'humour on peut tout faire passer ;-) ).

Mardi:

Labenne-Bruges

14Km

Beep Beep Beep eee on est où ??? … Qu’est ce qui se passe…Àh oui le réveil… 4h50 du matin !!! On a un train à prendre.
Pliage des tentes tout en silence, puis en selle direction la gare de Labenne. Très sympa de rouler de nuit. Démontage de nos chariottes sur le quai de la gare à la lueur des candélabres orangés, ambiance surréaliste. 7 heures, embarquement du matériel dans le train pour Dax. Arrivés à Dax, changement de train, et de quai, là une gentille (et très charmante) employée de la gare nous fait traverser les quais par les voies (bien mieux que le gymkhana des escaliers…). Embarquement dans le train pour Bordeaux. Arrivés à destination aux alentours de 10h00. Remontage des chariottes aux vélos, puis en route pour retrouver le camping « Des Hêtres » de Bruges (notre point de départ). Yann prend les choses en main, il nous dirige au travers de la grande ville de Bordeaux avec brio jusqu’au limite de notre carte. Pascal, faisant confiance à sa boussole intégrée super extra performante (dernière petite flatterie…), prend le relais et mène le convoie directement sur le camping. Beau travail d'équipe. 11h30 nous y sommes, nous récupérons la voiture et partons nous faire un bon repas. Après une bonne douche et une petite heure de repos, il était déjà temps de rentrer dans nos belles montagnes avec la tête pleine de beaux souvenirs et les yeux encore pétillants de plaisir. SNIF !
  Fin du périple 2004 et début du projet 2005 !