Le carnet de route
 
 

 

Voici le carnet de route complet de la semaine:

 

Quelques photos en rapport au texte (voir tout l'album)
Lundi:

Nous sommes partis de La Chaux-De-Fonds en Suisse avec le TER pour Besançon tôt le matin. Arrivés à la gare de Besançon nous avons déchargé notre matériel du train sur le quai (il faisait déjà très chaud). Comme il est difficile de prendre les escaliers des sous-voies avec nos vélos et nos remorques (démontés, voir le matériel), on s'est adressés à un employé de la gare pour traverser les voies et sortir par une porte de service. Là nous avons commencé à monter nos chariottes à nos vélos et à s'équiper pour partir en direction de la rivière "Le Doubs".

Il n'a pas été facile de s'orienter dans Besançon mais une fois sur le bord du Doubs c'était parti. En principe nous avons toujours une carte de navigations fluviale avec nous pour connaître le meilleur côté pour circuler (chemin de halage) mais cette année on l'a oubliée, nous avons donc improvisé avec uniquement une carte Michelin au 1/200 000. Mais cette partie du Doubs navigable est plus rivière que canal donc assez mal entretenu et les chemins le long de l'eau sont parfois inexistants. Nous sommes allés jusqu'à Baume-les-Dames, notre première étape mais nous avons fait un détour à Pont-les-Moulins car au premier café on nous a conseillé un autre camping un peu plus loin qui était beaucoup mieux. Nous avons planté les tentes dans ce camping et nous sommer allé manger dans un restaurant un peu gastronomique.

Mardi:

Après s'être levé (8h30) nous sommes allés à la boulangerie pour prendre des petits pains choco, manger, plier les tentes et redescendus à Baumes-les-Dames. Yann est allé au super-marché pour les provisions de la journée (au menu pique-nique: pain, jambon, fromage, pain d'épices et beaucoup d'eau). Puis c'est le départ pour Mandeure près de Montbéliard, on a pédalé jusque vers 13h puis nous avons pique-niqué. Vers la fin de l'étape, le chemin a commencé à être de plus en plus mauvais, de se transformer en sentier et finir en cul de sac, il a fallus faire demi-tour et nous avons dû terminer l'étape par la route et il faisait très chaud (38°c à l'ombre).

On s'est arrêté au premier village pour boire un coca frais puis continuer en direction de Mandeure. Sur la route on a accroché derrière la roue de 2 randonneurs en vélo pour profiter de l'effet de l'aspiration du vent puis nous avons coupé par la montagne pour rejoindre Mandeure. Après s'être installés au camping et après une bonne douche on a un peu discuté avec la responsable du camping et nous sommes allés manger au restaurant, c'est alors qu'un orage est passé, nous avions laissé au camping quelques affaires dehors pour sécher .Elles ont étées trempées.

 
Mercredi: Nous sommes repartis de Mandeure mais nous avons évité les centres villes comme Montbéliard et Sochaux pour prendre la piste cyclable le long du canal à Bourogne et filer jusqu'à Mulhouse. Le temps a commencé à menacer et un orage a éclaté, nous avons poussé un peu la vitesse pour s'abriter sous un pont et profité de manger pour midi. Deux autres orages nous ont stoppé mais nous sommes arrivés assez tôt à Mulhouse au camping municipal vers la base de loisirs. Après une bonne douche nous sommes allés manger au centre ville à pied, depuis le camping ça fait un bon bout de chemin.
Jeudi:

On est reparti de Mulhouse en passant par le centre ville pour manger et acheter des provisions, Pascal est allé acheter le pain et Yann s'occuper du pique-nique, on s'est installé à une terrasse et pris un chocolat chaud (on est presque parti en oubliant de payer). Nous sommes sorti de Mulhouse pour aller rejoindre le Rhin, nous avons suivit la suite du canal du Rhône au Rhin sur une superbe piste cyclable jusqu'à Niffer, là nous avons trouvé les grosses écluses du Rhin et le canal énorme, tout en béton et du chemin de gros cailloux, pas très roulant mais aucunes pistes cyclables. (???). On a pédalé un moment puis nous avons mangé sur le bord de ce canal.

Nous avons décidé de rependre la route et de suivre le canal de loin, mais cette route longe le canal, passe par des zones industrielles et il y beaucoup de camions. A Chalampé Pascal est allé se renseigner à la poste sur cette soit disante "piste cyclable". Le buraliste l'a bien informé, cette vélo-route est en réalité un réseau cyclable dans toute la vallée de Rhin, donc rien à voir avec le canal. Nous avons donc suivi les itinéraires fléchés et avons fait étapes à Neuf-Brisach. Cette petite ville est fortifiée avec des remparts tout autour en forme d'étoile, Pascal est allé à l'office du tourisme et a acheté une carte du réseau des pistes cyclables de la vallée du Rhin. Le soir nous avons mangé sur une terrasse d'un bon restaurant, le "Ville de Paris", où nous avons mangé des "bouchées à la reine", puis nous sommes allés nous coucher. Le camping est mal situé, il se trouve à côté d'une entreprise de poteaux électriques et ça sent fort le produit pour traiter le bois.

Vendredi:

Nous avons replié les tentes, puis nous sommes passés au restaurant de la veille pour prendre un chocolat chaud, et nous voilà reparti en suivant les itinéraires cyclables pour Strasbourg. Tout le long, l'itinéraire est aménagé soit avec des voies cyclables sur la route ou une piste cyclable est construite en parallèle avec la route. A mi-parcours nous sommes arrivés sur un autre canal du Rhône au Rhin mais ce canal est désaffecté et ne sert plus qu'à l'irrigation des champs. Ensuite la piste rejoint ce canal où il revient navigable pour les plaisanciers.

Arrivés à l'entrée de Strasbourg nous avons demandé notre chemin pour le camping, on nous a conseillé de suivre les itinéraires fléchés dans la ville car Strasbourg est très bien équipée en piste cyclable, partout le vélo à sa place. Le camping est situé à l'extérieur de Strasbourg, nous sommes allés en ville à pieds le soir, bien qu'en vélo aurait été bien mieux, mais on était un peu fatigué pour pédaler (si vous y allez à vélo, prévoyez un vieux vélo ou un bon antivol). Nous avons mangé en ville une spécialité alsacienne et profité un peu des animations nocturnes pour touristes. Nous sommes rentrés au camping avec le tram, c'était plus sûr car il était tard, le réseau est bien développé et tout neuf.

Samedi:

Nous sommes partis du camping, passés au super-marché et circulé sur les pistes cyclables pour faire la traversée de Strasbourg pour rejoindre le canal de la Marne au Rhin près des bâtiments du siège de l'Europe. Il a été facile de prendre la bonne direction pour sortir de la ville, mais moins facile de rejoindre précisément notre point départ sur le canal. Nous avons retrouvé la piste cyclable qui va nous mené à Saverne, la fin de notre voyage. Lors d'un changement de côté de la piste cyclable nous avons dû emprunter un pont mobile qui tourne sur lui-même pour laisser passer les bateaux et qui se remer en position normal pour les voitures. Mais là avec les fortes chaleurs de l'été le pont fonctionne mal et après plusieurs tentatives un employé est arrivé pour le positionner manuellement.

Arrivés à Saverne, Yann est allé se renseignerà l'office de tourisme sur le chemin pour le camping, on nous a répondu qu'il fallait simplement suivre les panneaux, ce que nous avons donc fait, mais les directions indiquées font passer les véhicules par itinéraire qui éviter les zones résidentielles nous faisant faire un détour et nous gratifiant d'une dernière et forte montée avant l'arrivée au camping. Nous avons planté les tentes, puis une fois douchés nous sommes descendus en ville pour manger. Saverne est très touristique nous avons eu beaucoup de peine à trouver un restaurant avec de la place. Nous avons profité d'aller acheter nos billets de train pour la rentrée du lendemain. Après avoir mangé une tartiflette nous sommes allés au Château du Haut-Barr pour une visite nocturne et spectacle, ensuite nous sommes allés nous coucher.

Dimanche: Nous nous sommes levé tôt (vers 7 heures) pour aller prendre le premier train pour Strasbourg. Après 2 heures d'attente à Strasbourg on a repris le train pour Besançon et 2 heures plus tard encore un train pour rentrer en Suisse à La Chaux-de-Fonds où nous sommes arrivés en fin d'après-midi, chez nous la tête pleine de souvenirs.  
 
 
 

 

Anecdotes

 
 

A l'entrée de Strasbourg, Yann à téléphoné au camping pour connaître le chemin, la réceptionniste a été incapable de dire où elle était.

 

 
 

Au camping de Neuf -Brisach nous avons pris une douche où on ne peut pas régler la température, l'eau était chaude? non trop chaude?? brûlante!!! Impossible de se mettre dessous.

 

 
 

A la gare de Strasbourg on a acheté nos billets de train à la billetrie automatique...en pièces de 2 euros. Pascal est allé au monnayeur avec 60 euros, il a presque gagné le jackpot.

 

 
  En résumé  
  Un parcours intéressant, très sauvage sur les rives du Doubs, puis très pittoresque et industriel sur le Rhin. Il aurait été préférable de connaître le type de terrain sur lequel nous allions rouler pour monter de pneus type "slick" pour vtt, plus agréable à rouler sur les pistes cyclable que des pneus à crampons. Nous avons rencontré des gens très sympathiques tout au long de notre voyage. Nous avons eu très chaud en plein soleil sur les pistes cyclables, il est préférable de faire une bonne pause vers 13h, là où le soleil est le plus chaud.  
 

N'oubliez pas d'aller voir l'album photos et les cartes du parcours.